×

Message

PLG_KUNENADISCUSS_DEPENDENCY_FAIL

Manu Bosch

Pour Manuel BOSCH, la passion du XIII est venue en allant voir des matches au Teulel dans les années 50. Il commence alors à jouer avec des copains au St Jean. Il débute au club en 1957. En 1958, il fait quelques matches en équipe une et son entraîneur est René BERNARD. Son compère à l’autre aile est Charly CORP.

Il ne garde que de bons souvenirs de Villefranche et particulièrement  les années  62 à 67 en Nationale. La composition de son équipe favorite : 1ère ligne BACQUET, MANUEL, HEBRARD - 2e ligne : DESCOUS, GIRAUDEAU -  3e ligne : TONUS Serge - 1/2 de mélée : CASTEL Abel - Ouverture : HUSSON - Centres : VIGUIER, BOSCH - Ailes : BONNEFONT, BENAYS - Arrière : CEJUDO

En 1962, le 31 mai, c’est au centre qu’il participe à la finale contre La Réole au stade de l’Aiguille de Limoux. Il devient Champion de France sur le score de 21 à 3.

Manu avec l'équipe Championne de France en 1962

Après son dernier match, il devient entraineur des Juniors de Villefranche XIII puis de Cajarc XIII et de Figeac XIII.

Il fini sa carrière en « corpo » avec ses collèges de travail à Muret en 1981.
« Manu » a gardé de nombreux contact et aime bien retourner à Villefranche et rencontrer des gens qu’il a côtoyé dans son enfance jusqu'à la quarantaine. Même s’il n’a pas trop l'occasion de venir au stade le dimanche, il se tient informé de la vie du XIII. Il s’est même abonné au Villefranchois qu’il reçoit tous les jeudi matin à Muret.
Après une carrière dans la fabrication visserie aéronautique pendant 22 ans à Villefranche et 12 ans à Toulouse (dont 2 années détaché au Canada), il est à la retraite.
Marié, il a 3 enfants d'un premier mariage : 2 garçons Philippe (46 ans) et Christophe (45 ans) tous les deux bien connus pour avoir joué à Villefranche XIII et une fille Sandrine (35 ans). Il a également un garçon Fabien de son second mariage qui à 24 ans (qui ne joue pas au XIII) mais fait le championnat Midi Pyrénées du moto-cross

Aujourd’hui, il est un petit retraité tranquille qui profite du temps libre pour regarder pas mal de matches de rugby à la télé.

 

Manu accroupis deuxième en partant de la gauche

Manu accroupis deuxième en partant de la gauche

Manu accroupis septième en partant de la gauche

Manu accroupis deuxième en partant de la gauche

Manu avec Pierrot Bonnefont