Ce samedi, les joueurs de l’EJ Villefranche XIII se déplaçaient en terre toulousaine où à l’invitation du club de Plaisance XIII ils ont pu participer à la 8° édition du Tournoi des Violettes, manifestation rassemblant pas moins de cinq cents pratiquants, des catégories premiers pas à benjamins.  Après un premier tournoi disputé la semaine précédente à Lescure d’Albigeois dans le cadre du championnat du comité du Tarn, les plus jeunes de nos villefranchois se voyaient ainsi pour l’occasion proposer de rencontrer des équipes évoluant au sein d’autres comités, une expérience toujours riche d’enseignements.

Si ce long déplacement imposait un départ matinal, il n’aura cependant eu que peu de prise sur les résultats enregistrés par les quatre équipes engagées par le staff rouergat pour l’occasion emmené par Nicolas Tranier.

Premiers pas : Les plus jeunes joueurs de l’EJV XIII ont successivement été confrontés à leurs homologues de Ramonville, Pamiers, Saint Gaudens, Toulouse puis Gratentour. A l’écoute des consignes distillées par Alexandre Audemar, ils ont connu des fortunes diverses et sans jamais baisser les bras, déjà engrangé une expérience qui s’avèrera utile lors de leur retour à la compétition en championnat.

Pupilles : Confrontés à Limoux, Toulouse Olympique puis Cahors, les protégés de Cyril Amans ont réussi à accrocher leurs adversaires du jour, concédant toutefois le match nul face aux cadurciens qu’ils auront l’occasion de retrouver en novembre prochain sur les berges du Lot.

Poussins : Face au Toulouse Olympique, à Limoux, Ayguesvives, Ramonville puis leurs hôtes de Plaisance, les joueurs de Alain Reygasse et Patrice Vaquié ne s’inclinent qu’à deux reprises et réalisent un très beau tournoi, proposant un jeu alerte et plaisant à voir.

Benjamins : Opposés à Cahors, Pamiers, Limoux puis Toulouse J.J., les joueurs de Nicolas Tranier en constant progrès ont encore pu ce week-end intégrer de nouvelles recrues et ainsi préparer leur retour en championnat où ils se savent à présent attendus par chacun de leurs futurs adversaires tant la qualité semble être présente au sein de ce tout nouveau groupe.

Ce samedi 18 octobre, les jeunes joueurs de l’EJV XIII seront au repos et retrouveront donc les terrains d’entrainement à Henri Lagarde dès 13 heures 45.

Ils auront alors tout loisir de préparer au mieux les futures échéances qui dès le lendemain des prochaines vacances scolaires de la Toussaint les propulseront dans le département du Lot voisin, où à l’invitation du club de Cahors R.L., des premiers pas aux benjamins, les jeunes joueurs de l’EJV XIII participeront au Tournoi Jean Quaranta.

De leur côté, les minimes affrontaient dans la plaine du Teulel leurs homologues des Dragons du Sicoval dans un match un temps reporté du championnat de ligue Midi-Pyrénées / Aquitaine.

Défaits face à un adversaire mieux structuré sur tous les compartiments du jeu, les jeunes villefranchois découvrant tous cette catégorie en ont profiter pour se familiariser pour la plupart d’entre eux avec un jeu sur grand terrain et une pratique à 13 joueurs.

Dans le cadre de leur prochaine rencontre et de la quatrième journée de ce championnat de ligue, les minimes de l’EJV XIII accueilleront ce samedi 18 octobre ceux du R.C. Saint Gaudens.

Il sera temps ensuite pour tous ces joueurs, le samedi 25 octobre, de prendre la route d’Albi et de répondre à l’invitation de la FFR XIII afin d’assister à la rencontre internationale comptant pour le Championnat Européen, France - Pays de Galles et ainsi encourager les stars du XIII de France évoluant pour la plupart en Super League ou bien en LER Elite 1.

Les Benjamins à l’écoute des consignes de leur entraineur, Nicolas Tranier.