"Charly" CORP nous a quittés à l'âge de 87 ans. Il fut, du milieu des années 50 à 1960, un ailier très redoutable. Le club et l'Amicale adressent à sa famille et amis leurs plus sincères condoléances.
Un hommage lui sera rendu le mercredi 1er juin 2022, à 10 h 30, au funérarium du Conflent A. Vila de Prades, suivi de l'incinération à 16 h 30, au crématorium de Canet-en-Roussillon.
M. Charles CORP repose au Funérarium du Conflent A. Vila de Prades.
PF VILA
66500 PRADES
04.68.96.25.26
Extraits du livre de Jean-Pierre Souyri : "Un demi-siècle de Rugby à XIII"
1954-1955
Dédé CASTAGNON atteint par la limite d’âge arrête de jouer. Le Président André ROTAMBOURG prend son bâton de pèlerin et monte au chef-lieu. Il en revient avec René BOURGÈS qui joue et entraîne RODEZ. C’est une grosse pointure, un des tous meilleurs joueurs AMATEUR. Racé, intelligent dans le jeu, il apportera un changement radical dans le style local. Avec lui, c’est la balle derrière et vite !
Il faut dire qu’il peut. Il a emmené avec lui, de RODEZ, l’arrière PUJOL qui est Cadurcien et aux ailes, il y a deux jeunes qu’il a lancé dans le bain, Michel BOU, rapide, vif, incisif, excellent crocheteur, un sens inné de la ligne de but et Charly CORP, grand, rapide aussi (11 secondes aux 100 mètres), plus puissant. Lancé, il est difficile à arrêter. Ces deux là s’en donneront à cœur joie le temps qu’ils joueront à VILLEFRANCHE marquant des cascades d’essais. Ils seront rapidement internationaux AMATEUR contre l’ANGLETERRE.
Charly CORP, le 19 mai 1955 à TARBES, marque un essai mais sort blessé à l’épaule pour un match gagné 15 à 12. A nouveau, le 25 avril 1956 à HULL gagné aussi 24 à 14 (il marque 3 fois) et enfin le 1er mai 1959 à VILLENEUVE qui voit la FRANCE s’imposer encore par 24 à 7.
1955-1956
1955-1956 verra les anciens LEGRAND et VIDAL stopper leur activité. Les joueurs des lignes arrières ROUANET et MOÏSÉ viennent d’ALBI XIII ainsi que trois autres Tarnais PEULET, GERVAIS et SAEZ qui sont des avants. Avec BOURGÈS, LARDAT, MOULY, RICARD, le pack est solide. Derrière, il y a toujours LEYGUES, les frères DURAND, BOU, CORP, PUJOL.
Les adversaires sont les mêmes et les matches aussi engagés. Mais toujours pas de titre au bout. Le club disputera à MILLAU un match de coupe de FRANCE contre MONTPELLIER qui opère en NATIONALE, et s’inclinera non sans avoir livré une rencontre de toute beauté. Il y avait là BOURGÈS, BOU, CORP, MOULY, les frères DURAND, PUJOL, MARTY, ROUANET… et quelques autres.
1956-1957
Coup de tonnerre dans le ciel Rouergat ; BOU part jouer à XV à MONTAUBAN, CORP à XV aussi mais à GRAULHET et PACHIN va à CARMAUX. Ils n’ont pu résister à l’appel des sirènes, comme quelques autres treizistes.
Nos deux compatriotes défrayaient la chronique, sur le terrain puisqu’ils faisaient les beaux jours de leurs clubs respectifs. Disqualifiés, ils reviendront à leurs premières amours, CORP et PACHIN à VILLEFRANCHE et BOU à MONTPELLIER XIII.
1957-1958
Changement de direction à la tête du club, Maurice SAVIGNAC, directeur d’usine, en est le nouveau Président. Albert TREBOSC, garagiste, est Vice-Président, LANDEAU secrétaire et ESPINASSE toujours trésorier.
Le nouveau patron de l’équipe sera René BERNARD. Ce n’est pas n’importe qui ! Avec lui, c’est le retour à un jeu axé davantage sur les avants. Pour débuter la saison, on compte sur les anciens : LARDAT, CARDAILLAC, SAEZ, PACHIN, MOULY, FILHOL, MALGOUYRES et le nouveau Jean LAPOUJADE. En trois-quarts, les frères DURAND toujours là, BARRERE, CORP, ROUANET, CABRIE, GAMEL qui a débuté tout jeune sous l’ère CASTAGNON, SIMIAN, CUNHAC et DUBREUIL.
1958-1959
L’effectif est renforcé par les avants ASSIÉ, Marcel JEAN et Firmin BOSCH, en lignes arrières THERON de RODEZ XIII, BERGON et CEJUDO deux espoirs d’ALBI XIII et MOYANO qui vient d’AURILLAC. Charly CORP, en compagnie de Jean LAPOUJADE sélectionné lui aussi, affronteront et battront l’ANGLETERRE 24 à 7 le 1er mai à VILLENEUVE SUR LOT. Les phases finales seront atteintes mais malgré une pléiade de joueur de valeur, pas de titre suprême cette année là encore.
1959-1960
Pratiquement les mêmes éléments composent le groupe. SAEZ va jouer à ALBI mais est remplacé par Christian DARSE au talonnage et BAILLS arrive de FIGEAC (Roger est Catalan). Charly CORP débute la saison mais part tenter sa chance en NATIONALE à ALBI. Il retrouvera VERGNIORY parti deux ans plus tôt. Ils seront tous les deux de la finale perdue contre ROANNE cette année là.
1987-1988
Le samedi 28 mai, a lieu le Challenge Henri VIGUIER. 14H00 : rassemblement au stade du Teulel. 15h00 : match de l'école de rugby. 16H00 : équipe I, VILLEFRANCHE XIII contre ALBI XIII, 17H00 : match des anciens, 21H00 : soirée de gala à la salle des fêtes de VILLEFRANCHE. Beaucoup de monde autour des barrières et présence de nombreux anciens qui ont tenu à être présents pour cette journée. Les Villefranchois bien sûr avec les éloignés Charly CORP, TONUS, HEBRARD, PETRYSZYN, "Château" CASTEL, BAQUÉ, MANUEL, VIGUIÉ, BRO, "Jeff" REYGASSE. Nous ne donnerons pas de détails, ce serait trop long, de ce carrefour du sport, du souvenir et de l'amitié. Une journée qui a dû certainement beaucoup plaire à Henri VIGUIER dans son "Olympe" de l'ovale.
Michel BOU, Charly CORP, Robert PACHIN
Charly, ballon en main.
Charly CORP, Gérard CABRIE
Charly, en bas à droite
Charly, en bas à gauche
Charly, en bas à droite
Charly, en haut à droite