vignieresJean VIGNIERES nous a quittés. Il avait 74 ans. Arrivé de Toulouse lors de l’année 1973/1974, il passera quelques saisons à Villefranche avec une parenthèse pour jouer à Carcassonne XIII. La cérémonie sera célébrée ce jeudi 04 mai 2023, à 10h45, au crématorium d’Albi. Le club et l'Amicale Treiziste Villefranchoise s'associent à la peine de la famille et amis.

Extraits du livre "Un demi-siècle de rugby à XIII" de Jean-Pierre Souyri.


1973-1974
Vingt cinq clubs prennent le départ du championnat. Deux poules de huit, une de neuf. VILLEFRANCHE se trouve en poule B.
Arrêt de la compétition de BOUYSSOU. Il laissera un vide car c'était un formidable compétiteur, marquant de nombreux essais dont certains à des moments décisifs. CASTEL aussi prend du recul, ARNE également. Il se murmure aussi que GAYRAL ferait de même. "Bouderie" de Francis TRANIER qui décroche "pour quelques temps". Son absence s'avère préjudiciable.
BEGOU emmène de TOULOUSE un solide gaillard qui s'imposera rapidement ; VIGNIERES. DELMAS, un avant, arrive d'AUTERIVE et l'ailier LACAZE de CAHORS. Il a été international JUNIORS sous le maillot de CARCASSONNE. De TOULOUSE arrive aussi Jean-Claude PIERRE, redoutable butteur, il joue arrière. On fera confiance aux jeunes Henri VIGUIER, Thierry CAYSSIALS, Bruno GALY, Jean-Luc PRIX.


1974-1975
VILLEFRANCHE en groupe A est en compagnie de CARCASSONNE, CAVAILLON, LEZIGNAN, ST GAUDENS, TOULOUSE, ST ESTEVE, PAU, ALBI, PERPIGNAN, VILLENEUVE et LIMOUX.
Il est au club depuis quatre ans, SAURET le quitte pour PERPIGNAN (l'affaire se conclue à LEZIGNAN). C'est bien sûr une perte sensible pour VILLEFRANCHE.

LA COUPE DE FRANCE
En 1/16ème, VILLEFRANCHE tombe sur le tenant de la Coupe, ALBI, qui l'an dernier nous avait éliminé d'emblée à TOULOUSE. Le match a lieu à MAZAMET. Les supporters apprécient. BEGOU qui ne joue pas décide d'effectuer sa rentrée pour créer un choc psychologique "Nous avons nos chances, mais personne ne devra se cacher" dit-il. Il a raison et l'on assiste à la résurrection de l'équipe qui "dynamite" les Albigeois sans bavure 14 à 0 (4 essais de VIGNIERES, BLANCK, MORENO, Francis TRANIER, 1 transformation GARRIGUE). Encore une fois, TRANIER est "impérial".
Pour les 1/8ème, retour dans le Tarn, à CASTRES. Encore une fois, le tirage n'a pas souri. CARCASSONNE et ses vedettes, les frères BONAL, ALARD, GARCIA, CARAVACA, TOUJAS, GUILHEM, GLEIZES, MALACAMP, se présente en favori. VILLEFRANCHE reconduit les vainqueurs d'ALBI, à savoir TRANIER à l'arrière, aux ailes PETRYSZYN et MORENO, au centre CASTEL, LAUMOND, à l'ouverture GARDOU, à la mêlée GARRIGUE. En première ligne VIGNIERES, DARBLADE, GRANIER, en deuxième ligne MOLY et BLANCK. BEGOU en troisième ligne. Jean-Paul MARRE rentrera en deuxième mi-temps à la place de MOLY.
Le match est lancé d'entrée. Si GARRIGUE transforme un coup franc, CARCASSONNE prend l'avantage par un essai de BONAL. Ce sera de courte durée. L'ailier PETRYSZYN marque en coin un essai que transforme TRANIER, qui lui-même, en débordant à la façon d'un ailier, fera la différence par une seconde concrétisation. Deux drops de GARRIGUE complètent le score. VILLEFRANCHE dominera la rencontre. CARCASSONNE très maladroit, notamment sur des pénalités bien placées, ne reviendra jamais. Victoire logique des outsiders sur des Audois terriblement déçus à la fin de la rencontre : VILLEFRANCHE : 12 – CARCASSONNE : 9. Tout le monde sur le pavois, mais TRANIER "au-dessus du lot" domine adversaires et partenaires. On citera encore PETRYSZYN, BEGOU, GARRIGUE.

Décidément, le TARN est une terre d'asile puisque VILLEFRANCHE revient à CASTRES pour rencontrer PIA en ¼ de finale. Même équipe sauf PETRYSZYN remplacé par Georges BRO à l'aile. Le millier de supporters est encore présent, peut-être sont-ils plus nombreux ?
Les statistiques donnent PIA vainqueur par 9 à 8. 2 essais de BANET (45ème), ODIN (52ème), 1 drop (5ème), 1 pénalité FAGES (28ème) pour PIA ; 2 buts (8ème et 63ème), 1 drop (9ème) GARRIGUE, 1 essai (76ème) MARRE pour VILLEFRANCHE. Mais deux paramètres importants sont intervenus. Le deuxième ligne VIGNIERES, blessé à la 11ème minute, sort à la 26ème remplacé par Jean-Paul MARRE et son compère BLANCK, blessé lui aussi, est remplacé par Michel CALVET à la 52ème. DARBLADE lâche une balle d'essai dans l'en-but et TRANIER, après une échappée de 80 mètres, est repris à deux mètres de la ligne. GARRIGUE ratera la transformation l'essai de MARRE qui aurait donné la victoire et son drop de la dernière minute qui pouvait égaliser, se verra contrer par un joueur de PIA.

1975-1976
Conséquence de l'affaire GARRIGUE, le club est rétrogradé en groupe B mais voit le retour aux commandes de Julien DE LA BALLINA.
VIGNIERES portera les couleurs de CARCASSONNE, PIERRE rejoint la région Toulousaine ainsi que BOUZY et MORENO. Le pilier de devoir GRANIER s'en va aussi. GARRIGUE joue une valse hésitation et GAYRAL "voudrait être transféré". Enfin, BEGOU, à 37 ans passés, prend une retraite bien méritée. Il a lui aussi marqué son passage au sein du club.


1979-1980
Comme annoncé, le Comité Directeur élit un nouveau Président. Il s'agit de Michel GREGORY qui depuis plusieurs saisons a œuvré avec beaucoup de volonté et d'efficacité au sein des différents bureaux. Il est secondé par M. MAZET, Vice-Président délégué, secrétaire : André AMANS, adjointe : Mme AMANS, trésorier : OLIÉ, adjoint : BRUERE. Messieurs Julien DE LA BALLINA et Gabriel SOULIÉ sont Présidents d'Honneur. Arrivée de Ruben DE LA BALLINA, le fils cadet de la famille, à la commission de déplacement et du docteur Jean RIGAL, à la commission médicale.
C'est officiel, Yves BEGOU, qu'on ne présente plus, sera le nouvel entraîneur. Son objectif est de ramener le club en Poule A d'une manière durable."C'est avec un peu de nostalgie, mais avec la volonté de recréer cela, que je me souviens de l'ambiance qui fut celle du Teulel où un public survolté "supportait" notre équipe". Michel SERIEYS entraîne toujours les jeunes, Pierre BONNEFONT les cadets, Jean-Marc PASCAL les minimes et Jean-Marc PAILLY les benjamins.
Retour au club de VIGNIERES, le solide 2ème ligne, parti il y a quatre ans à CARCASSONNE où il s'est épanoui. BEGOU, bien sûr, n'est pas étranger à sa venue. ROULAND d'ALBI et GOMBERT de RODEZ, tous deux ailiers ont signé.
En ouverture du championnat, les Vauclusiens sont au Teulel. Ils s'inclinent 23 à 17 (5 essais dont un du nouveau GOMBERT qui a séduit par sa vitesse. Débuts du jeune VINEL à l'arrière). En déplacement, l'équipe s'impose à AUSSILLON (où joue BOUZY) 24 à 16. CAHORS explose à VILLEFRANCHE 44 à 0, pourtant privé de LAUMOND, DAVY et CAYSSIALS (dix essais de BRO (3), ROULAND (2), VIGNIERES (2), PAGÈS, GALY, REYGASSE, 6 transformations, 1 pénalité de GALY).
PARIS (où joue Jacques PONS) s'incline au Teulel 23 à 13. En ouverture, les juniors battent RODEZ 55 à 2. Pour cette rencontre, on note les absences de VIGNIERES et de BEGOU, victimes d'un accident de la route en rentrant d'un entraînement (ils habitent TOULOUSE). Sérieusement blessés, ils sont indisponibles quelques temps. Momentanément LAUMOND dirigera les entraînements.
La grande nouvelle est le retour de Francis TRANIER et de VIGNIERES en deuxième mi-temps. ENTRAIGUES bat VILLEFRANCHE 7 à 4. Victoire sur CHATILLON 35 à 0 (7 essais, tous transformé par GALY). Débuts des jeunes Patrick WOZNIACK à l'arrière, QUIÉ à l'aile et Jacques GUÉDÉA devant.

1980-1981
Julien DE LA BALLINA reprend sa fonction à la tête du club avec comme Président délégué Jean DAVY, qui prend du galon. Il est déjà dans l'équipe dirigeante, et fait partie du sérail puisque neveu d'Alphonse DAVY, ancien dirigeant et propriétaire du "FRANCE" siège du club, le cousin d'Alain DAVY, d'André ANDURAND anciens joueurs, d'Henri VIGUIER encore en activité, de Paul LAFON nouveau Vice-Président. Pour en terminer, il est le beau-frère de Joël et Jean-Pierre ROUX (nous espérons n'avoir rien oublié). Il n'a aucun lien de parenté avec le pilier Yves DAVY.
Bernard BOUSCAL est aussi Vice-Président. Au secrétariat : André AMANS et à la trésorerie : ABRIBAT. Michel GREGORY, qui a bien assuré l'intérim l'an passé, est au conseil d'administration.
La refonte espérée du championnat n'a rien donné et l'équipe va évoluer à nouveau en groupe B. Cela ne fait pas l'affaire des internationaux TRANIER et LAUMOND qui seront "prêtés" pour la saison à TONNEINS qui évolue en poule A. Disparaissent du groupe, pour diverses raisons, la première ligne ALVERNHE, DARBLADE, DAVY, le deuxième ligne VIGNIERES et Jean-Paul MARRE qui signe à DECAZEVILLE. BEGOU quitte aussi le club. Il est remplacé par Michel SERIEYS, l'entraîneur des juniors. BRO, le nouveau capitaine de l'équipe succède à Michel auprès des jeunes.

1973 1974 0010

Jean, debout en seconde position

1973 1974 0020

Jean, debout en cinquième position

IMG 20140310 0003

Jean, debout en troisième position

1974 1975 0020

Jean, debout en quatrième position

1974 1975 0030

Jean, debout en dernière position

1974 1975 0040

Jean, assis entre Jean-Claude Gardou et Roger Garrigues

1974 1975 0090

Jean, ballon en main

1974 1975 0110

Jean, à gauche, à côté de Yves Darblade

1979 1980 0013

Jean, debout en quatrième position, avec une belle barbe

1979 1980 0020

Jean, debout en sixième position

Page1038

Jean, debout en seconde position