Daniel RUBIANO s’en est allé à l’âge de 74 ans. Les obsèques civiles seront célébrées le lundi 20 novembre 2023, à 14h30, au cimetière Saint-Michel de Decazeville.
L’Amicale Treiziste Villefranchoise et Villefranche XIII-Aveyron présentent leurs plus sincères condoléances à sa famille et amis.
Recruté sous la nouvelle présidence de Julien de La Ballina, Daniel RUBIANO aura passé deux saisons avec les « rouge et bleu ». Il aura également fait partie de l’équipe de Rodez XIII et lors de la saion 1976-1977 aura contribué à battre la réserve de Villefranche XIII sur le score de 16 à 11.
Extrait du livre de Jean-Pierre Souyri « Un demi-siècle de Rugby à 13 – 1950-2000 »
1972-1973
Après cinq ans passés à la Présidence, Pierre Cueye passe la main. Son mandat aura été positif en positionnant Villefranche XIII parmi les bonnes équipes de Nationale. Son successeur est le Vice-Président Julien de La Ballina. Il dirige une importante carrosserie. C'est le début d'un long bail à la tête du club.
Conséquences de la guerre XV-XIII depuis la saison dernière, Georges Kierasinski, qui était l'objet de nombreuses convoitises, est parti à Brive. Ayant été international "B", il n'aura pas le feu vert de la F.F. de Jeu à XIII. Son frère Joseph signe à Rodez. Labatut rejoint son frère au Stade Toulousain et Tachie revient à Viviez. Cérantola arrête de jouer et va entraîner Clairac.
Rayon recrues, Gilles Hermet de Figeac et RUBIANO de Decazeville, retour de Darblade de Cahors et enfin le pilier d'Albi, René Granier, solide avant sur qui on compte pour apporter du punch.
Retour à un championnat de deux poules. Villefranche est en poule A en compagnie d'Albi, Auterive, Facture, Pau, Perpignan, St Estève, St Gaudens, Carcassonne-St Jacques, Toulouse et Villeneuve – 11 clubs, 12 en poule B.
Au cours de cette saison où Villefranche aura soufflé le chaud et le froid, l'infirmerie bien garnie aura empêché le club d'atteindre les objectifs fixés en début de saison, notamment la Coupe de France.
1973-1974
Vingt-cinq clubs prennent le départ du championnat. Deux poules de huit, une de neuf. Villefranche se trouve en poule B.
Arrêt de la compétition de Bouyssou. Il laissera un vide car c'était un formidable compétiteur, marquant de nombreux essais dont certains à des moments décisifs. Castel aussi prend du recul, Arne également. Il se murmure aussi que Gayral ferait de même. "Bouderie" de Francis Tranier qui décroche "pour quelques temps". Son absence s'avère préjudiciable.
Begou emmène de Toulouse un solide gaillard qui s'imposera rapidement ; Vignieres. Delmas, un avant, arrive d'Auterive et l'ailier Lacaze de Cahors. Il a été international juniors sous le maillot de CarcassonnE. De Toulouse arrive aussi Jean-Claude Pierre, redoutable butteur, il joue arrière. On fera confiance aux jeunes Henri Viguier, Thierry Cayssials, Bruno Galy, Jean-Luc Prix.
Villefranche bat St Jacques 7 à 5, perd à Pau 5 à 3 (rentrée de Lacaze et come-back d'Andurand après un séjour à Cahors et à Cajarc qu'il entraîne, ainsi que les Espoirs). Daniel Bessou lui succède dans le Lot. Défaite également à Villeneuve 12 à 3. L'équipe termine à 11 (Gayral et Andurand s'assoient sur le banc de touche). Retour de RUBIANO qui sera souvent remplaçant.
Daniel, accroupi, le dernier à droite