A l'approche des phases finales, petit entretien avec Yannick Buttignol l'entraineur et le capitaine Bastien Dintilhac.

Coach, un mot sur le bilan sur la première phase :
Nous avons terminé premier de la phase régulière, ceci est très positif. Le point fort qui ressort de cela est le groupe de 22 joueurs (en plus de la réserve). En effet, nous avons eu beaucoup d'indisponibles et/ou blessés par match, ce n’était pas évident pour les joueurs en terme de repères terrain et pour le staff en terme de gestion. Petit à petit, les objectifs que nous avions fixé ensemble ont été remplis. Félicitations à tous les acteurs : dirigeants et bénévoles compris. Comme je le dis depuis toujours, tu n’es pas premier ou champion comme l’an passé par hasard. Il faut beaucoup de travail, de respect et de conscience associative entre tous les acteurs du projet.

Sur les Play-offs :
Nous sommes dans le bonus d’une saison. Maintenant, c’est "tu perds, tu sors". Baho annonce leur objectif : le doublé (coupe et championnat). VARL veut un des deux titres, et c’est tout à fait légitime au vu de leur parcours en coupe Lord Derby et de leur effectif galactique. Enfin, Entraigues, Lescure et Carpentras souhaitent faire un coup aussi. Toutes ces équipes, sur un match, sont capables de tout. Nous rentrons sur un terrain pour gagner chaque match, nous sommes prêts pour ces play-offs avec pour objectif d'honorer la région, le département, la ville mais surtout le maillot des loups, et cela à chaque rencontre.

Le match de dimanche :
Entraigues fait partie du top 4 au championnat. Ils connaissent les play-offs car en DN1 ils en ont beaucoup joué. Ils veulent faire un coup, ce qui serait mérité au vu de leur parcours depuis plus de 4 ans maintenant. La dernière rencontre en championnat ne veut rien dire, Entraigues est venu moins armé, avec des joueurs blessés et/ou suspendus. Nous nous méfions, nous nous préparons pour cela, les joueurs sont concentrés et joyeux à l'approche de ces matchs, à odeur particulière, que l'on aime depuis petit.


Entretien avec le Capitaine emblématique des Loups de Villefranche XIII Aveyron.

-Bastien, la première phase vient de se finir, vous terminez à la première place. Quel est ton ressenti vis à vis de cette phase régulière ?
La phase qualificative se termine. Nous sommes très contents de notre parcours puisque l’objectif du club était de terminer dans les deux premiers, synonyme de demi-finale à Villefranche. Nous, joueurs, au fil de la saison nous nous sommes donné pour objectif de terminer premier de la phase régulière. Les objectifs du club et des joueurs sont remplis, maintenant place aux phases finales !

Nous sommes premier, mais cela ne veut rien dire puisque toutes les équipes sont très proches l’une de l’autre. Baho reste une équipe très forte dans tous les domaines et surtout habituée aux phases finales. Villegalhenc est une équipe qui sur un match peut gagner n’importe qui, notre ami Valentin Marot peut crucifier une équipe à lui tout seul ! Entraigues est capable de tout. Enfin, Lescure est l’équipe qui a connu l’évolution la plus forte depuis le début de la saison, alors gare à eux.

-Par rapport à l’an dernier comment juges tu l’équipe ?
Le match qui m’a le plus marqué est celui à Villegalhenc, où nous avons gagné dans les dernières secondes du match. Beaucoup de monde, nous a dit qu’on avait eu beaucoup de chance, mais certaines fois, il faut savoir la provoquer. Ce match est la définition des Loups de Villefranche XIII Aveyron : force de caractère, esprit d’équipe et volonté de gagner !

-Comment l’équipe se prépare-t-elle pour les phases finales ?
Nous travaillons dans la continuité de la saison mais je laisse le soin au staff de parler de la préparation.

-Que peut-on te souhaiter ?
Je préfère inverser la question ! Nous souhaitons vous rapporter (club, ville, dirigeants, bénévoles, supporteurs, anciens joueurs, futurs joueurs…) un nouveau titre pour écrire une nouvelle page de l’histoire de ce fabuleux club.