A un peu plus de deux semaines de la ½ finale, interview croisé avec Jérémy GINESTET et Martin GOHON
Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ? Quels sont vos parcours rugbystiques respectifs ?
J.G : Je m’appelle Jérémy Ginestet, j’ai 22 ans et je fais 1m80 pour 90kg.

J’ai commencé par le foot puis jouant un peu trop physique, j’ai décidé d’aller au rugby à XV de mes 8 ans à mes 16 ans. Puis j’avais beaucoup de copains au lycée qui jouaient à XIII et j’ai donc décidé de jouer à Cahors Lot XIII puis j’ai signé à Villefranche en 2020.
M.G : Je m’appelle Martin Gohon, j’ai 27 ans et je fais 1m83 pour 113kg. Étant très sportif depuis mon plus jeune âge je me suis essayé à plusieurs sports comme le basket, le judo, le volley-ball, le foot. Puis je suis tombé amoureux du rugby au collège à 12ans. J’ai commencé à l’école de rugby de Villefranche XV pour rejoindre Figeac à mes 17ans. Un de mes plus anciens amis, Alexandre Roux, m’a convaincu d’essayer le rugby à XIII et le dynamisme de ce sport m’a tout de suite conquis. J’ai donc rejoint Villefranche XIII Aveyron la saison 2016-2017 et nous avons été champions de France élite 2 cette même année.


Jérémy présente-nous Martin et inversement.
J.G : Avec Martin on se connaît depuis 3 ans maintenant, on est très souvent ensemble du fait qu’on fasse les trajets Toulouse-Villefranche. C’est un super mec, toujours là si on a besoin, toujours très bien habillé et surtout un très bon blagueur. Il a toujours le sourire, toujours à encourager et plein de conseils. Il est surtout très fort en imitation surtout celle du coach (ahah) !
M.G : En 3 années Jérémy est aujourd’hui un véritable ami sur et en dehors des terrains de rugby. On rigole beaucoup pendant nos trajets communs pour aller à l’entraînement, c’est un type adorable, souriant mais surtout très timide (ahah).

Quels sont les qualités et les défauts de ton partenaire de club et sur quels points peut-il améliorer son jeu ?
J.G : Il est très complet, il peut jouer plusieurs postes (3ème ligne/ 2ème ligne/ pilier et centre). Il a un très bon raffut gauche/droite, pour sa densité physique, il est très mobile, à l’aise avec le ballon et une très bonne vitesse. Pour moi, il n’a pas de défaut, comme je l’ai dit il est très complet, l’impactplayer par excellence. Après un défaut hors rugby, il aime beaucoup s’arrêter à la mie de pain le mercredi et vendredi (ahah). Le seul point qu’il aurait à améliorer ça serait son jeu au pied comme ça il serait ultra complet.
M.G : Jérémy est un super joueur, un des meilleurs de l’équipe voir du championnat. Très rapide, puissant, de très bonnes courses. Il est capable de vous débloquer une situation sur un match. Mais avant tout c’est un vrai plaqueur ! En bref Jeremy est bien meilleur que je ne le serai jamais et surtout il a 22 ans donc il a une grosse marge de progression (je dois avouer que je suis un peu jaloux ahah).

Un souvenir particulier ?
J.G : Un souvenir avec Martin, la première fois que je suis monté avec lui en voiture pour monter à l’entraînement, j’ai pas dit un mot de tout le trajet (ahah), je suis très timide donc je n’ai pas du tout parler, maintenant on en rigole. Un souvenir un plus perso, la finale de coupe Falcou avec Cahors quand j’étais capitaine de l’équipe senior en étant encore junior, malheureusement on a pas pu ramener la coupe mais ça reste un super souvenir.
M.G : Pour rebondir sur ce qu’a dit Jérémy et avoir ma version de l’histoire sur son anecdote. J’ai passé le trajet le plus long de toute ma vie… pas un geste ni mot. J’ai même essayé de réengager la discussion ce jour-là et je lui ai demandé ce qu’il faisait comme travail et il m’a répondu « animateur dans une Ecole. » puis plus rien tout le reste du trajet sans me demander ce que moi je faisais on aurait dit un adolescent sur son téléphone (ahah). C’est vrai qu'aujourd’hui on en rigole mais surtout ça colle parfaitement à la personnalité de Jérémy.

Quel regard portez-vous sur la 1ère partie du championnat ?
J.G : Un très bon championnat avec des matchs sérieux de notre part mais aussi des contre-performances qui nous ont fait mal au moral, mais dans l’ensemble on est la meilleure attaque et la meilleure défense donc c’est de bon augure pour la suite. Maintenant place à la demi-finale pour laquelle on s’entraîne dur.
M.G : Il y a de très belles équipes dans ce championnat et surtout de supers joueurs. Le classement est logique et nous sommes à notre place. Après nous avons appris de nos erreurs et connaissons maintenant nos défauts et nous travaillons dur pour la demi-finale.

Un mot pour les supporters pour la ½ finale
J.G : Tout d’abord les remercier pour le soutien tout au long de la saison que ce soit à domicile ou à l’extérieur. On espère les voir nombreux le 7 mai pour jouer le rôle de 14eme homme et pour être derrière nous pour l’un des matchs les plus importants de la saison.
M.G : Merci à eux d’être présents tous les week-ends et de nous encourager, ça nous motive et nous pousse à nous surpasser et à donner le meilleur de nous-même. Nous avons sans hésiter le meilleur public du championnat et j’espère que vous serez nombreux le 7 mai à nous supporter au stade Henri Lagarde pour la demi-finale.

Votre plat préféré ?
J.G : (Ahah) Il y en a beaucoup, je dirais une bonne daube de sanglier avec une poêlée de cèpes, y’a rien de mieux !
M.G : (Ahah)  Très bonne question et compliqué de faire un choix. Mais je dirais un bon poulet coco avec du riz ! Si le coach regarde cette interview dites-lui que j’ai répondu que mon plat préféré c’est la salade… (ahah)

Le film ou livre qui vous a marqué ?
J.G : Je dirais le livre de Kobe Bryant, Mamba Mentality, une vraie source de motivation.
M.G : Je suis un grand fan de l’univers fantastique et j’ai grandi avec les films et les livres donc sans hésiter Harry Potter.

Jérémy Ginestet - Martin Gohon

IMG 1356 Original2

IMG 1794 Original2

IMG 1326 Original

IMG 1360 Original

IMG 1773 Original

IMG 1296 Original

IMG 1158 Original

IMG 0683 Original(1)

Crédits photos : Julie Boulagnon - Sophie Dien