Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ? Quels sont vos parcours rugbystiques respectifs ?
PF : Je m’appelle Pierre Fourquet, j’ai 23 ans, je joue au rugby depuis mes 6 ans. J’ai commencé au rugby à 15 au FCTT ensuite je suis allé au Stade Toulousain avant de basculer au rugby à 13 en 2015 en allant au TO XIII jusqu’à l’année dernière en signant à Villefranche.

EG : Je m’appelle Enzo Gruppi et j’ai 24 ans. J’ai commencé le rugby à Villeneuve sur Lot en passant par Tonneins. Étant au Pôle France de Toulouse j’ai joué pour le TO de 2014 à 2018 en faisant une année au Centre de Formation. Je suis revenu à Villeneuve pendant 2 ans et donc cette année j’ai choisi de partir pour signer à Villefranche.

Quels sont les clubs que vous supportez en Superleague ? Et en NRL ?
PF : En Super League évidemment je supporte les Dragons Catalans parce qu’il faut supporter les français et en NRL je supporte les Rabbitohs car j’adore Latrell Mitchell.
EG : En Super League je supporte les Dragons Catalans mais je ne suis pas la NRL, désolé.

La première phase s’est très bien passée avec une seconde place au classement
PF : Oui la première phase s’est très bien passée mais nous aurions pu faire mieux encore. Nous avons perdu certains matchs sur des détails, je pense notamment à Baho en début de saison et le VARL en fin de saison où le match nous échappe de peu, mais nous sommes satisfaits de cette deuxième place qui a été synonyme de demie à la maison.
EG : Oui la première phase s’est plutôt bien passée, il y a eu quelques complications mais dans l’ensemble nous sommes plutôt ravis de notre saison étant donné que nous finissons 2nd.

La 1/2 finale a bien été maitrisée avec une grosse défense.
PF : Exactement, c’était l’objectif. Le VARL a un très gros pack et les matchs de phases finales se jouent principalement sur La Défense. C’était essentiel de les contrôler au milieu et d’imposer notre rythme. Chose réussie car ils n’ont pas marqué 1 point pendant 70 min.
EG : Nous savions que la victoire en demie passerait d’abord par une grosse défense étant donné que le VARL a un solide pack d’avant. Nous avions 5 semaines de prépa pour contrer leur jeu et c’est ce que nous avons fait en remportant ce match.

Vous avez joué en Elite 1. Votre expérience du plus haut niveau devrait vous servir pour cette finale.
PF : Malheureusement avec le TO nous n’avons pas trop joué de phases finales avec Enzo (ahah… on finissait dernier du championnat chaque année) mais nous avons déjà joué des matchs à enjeux avec l’équipe de France donc nous serons prêt pour ce match qui est un des plus importants de notre carrière.
EG : Notre expérience nous servira, certes, mais c’est une finale alors peu importe l’expérience que nous avons il va falloir aller chercher la victoire pendant 80 minutes face à une belle équipe d’Ille.

Comment voyez-vous cette rencontre ?
PF : La finale va être un très gros match Ille a une très bonne équipe complète et nous partons outsider vu qu’ils nous ont battu par deux fois et avec la manière mais c’est une finale nous sommes surmotivés donc nous pouvons le faire. Ça va être une belle partie de rugby.
EG : Ce sera une rencontre très animée, ils ont gagné par 2 fois contre nous, alors nous avons la chance d’avoir appris de nos erreurs lors de ces 2 rencontres. Nous travaillons dur et sérieusement aux entraînements afin de mettre toutes les chances de notre côté pour ramener le bouclier à la maison.

Villefranchois la saison prochaine ?
PF : Malheureusement je ne serais plus villefranchois l’année prochaine je pars en Australie pour mes études mais je suivrais et soutiendrais de loin les résultats du club.
EG : Concernant la saison prochaine je ne sais pas encore où j’irais mais ce qui est sûr c’est que je donnerais tout pour le club dimanche que ce soit mon dernier match sous les couleurs villefranchoises ou non.

Un mot aux supporters pour la finale ?
PF : Merci beaucoup à tous les supporters qui nous soutiennent depuis le début de la saison et pour cette ambiance folle en demi-finale, cela fait la différence dans les matchs à éliminations et cela met en avant le super taff du staff, des bénévoles et des dirigeants sans qui aussi nous ne serions pas là. J’espère que vous serez nombreux à Pamiers pour nous donner de la force et aller décrocher le planchot.
EG : Vous avez été nombreux/ses toutes la saison à nous soutenir dans les bons comme dans les mauvais moments et dimanche nous avons besoin de vous plus que jamais. Alors venez nous soutenir en masse pour cette finale du championnat de France, merci encore à vous d’avoir été là cette saison, nous nous battons pour vous également.

 IMG 1934 Original

IMG 1951 Original

IMG 1953 Original

IMG 2171 Original

IMG 2449 Original

IMG 2490 Original

IMG 2542 Original

IMG 2543 Original

IMG 2586 Original

IMG 2388 Original

Crédits photos : Julie Boulagnon