ladepecheVilleneuve-Minervois XIII-Villefranche XIII Aveyron - Samedi 6 janvier, stade de l’Aiguille, Trèbes, à 15 heures. Arbitre : M. Bessière.

Villeneuve-Minervois XIII : Clément Cartier, Jérémy Bernardo, Léopold Eldine, Benjamin Diaz, Matthieu Bardou, Grégory Mayans, Mounir Elganmati, Matthias Martinez, Brice Jammes, Théophile Lounnas, Damien Tétart, Fahed Zine, Aurélien Jimenez, Yacine Belkacemi, Anthony Fabre. Entraîneur : M. Jovani.

Villefranche XIII Aveyron : Bastien Dintilhac, Unaloto Lamelangi, Alex Magna, Tibault Cousinié, Émilien Gaillac, Julien Yèche, Loïc Taurin, Morgan Carensac, Paul Portal, Alexandre Roux, Shann Brugel, Victor Cerezo, Robin Bessou, Anthony Sénézergues, Gabriel Bouscayrol, Martin Gohon, Jérôme Fabre, Cédric Buttignol, Djamel Remok, Max Hakomani, Jake Steadman, Jarrod Brackenhoffer, Romain Teulade. Entraîneur : Yannick Buttignol.

Ce week-end des 6 et 7 janvier signe la reprise des championnats pour toutes les formations de rugby XIII de l’Hexagone. Aussi, Villefranche XIII Aveyron se déplacera dans l’Aude pour affronter Villeneuve-Minervois. Cette rencontre se disputera non pas sur le stade de Villeneuve-Minervois en raison des travaux actuels mais sur le stade de l’Aiguille à Trèbes, ce samedi 6. Pour les deux formations, cette rencontre retour interviendra seulement un mois après le match aller qui s’était déroulé à Villefranche le dimanche 10 décembre, une proximité qui permettra aux deux encadrements techniques de cibler facilement le positif et le négatif du match aller. Lors de cette confrontation, les Villefranchois l’avaient emporté par 22 à 0 face à une formation audoise très résistante. Durant toute la première mi-temps, les hommes de Jovani vont faire jeu égal avec les locaux. Si les premières attaques aveyronnaises mirent en danger les Audois, très rapidement ceux-ci vont rectifier le tir. Leur défense sera hermétique et en plus les charges de leurs avants feront mouche à l’image des charges des Laaras, Tétart, Lounna ou Costecalde. À la pause, c’est un 0 à 0 qui conclut les débats. En seconde période, l’avantage tournera en faveur des hommes de Buttignol sous l’impulsion des tauliers Lamelangi, Dintilhac et Magna. Ce n’est que dans les 10 dernières minutes que les Aveyronnais scelleront le sort du match. Aussi, il est certain que ceux-ci se déplaceront en terre audoise avec prudence car la réserve de l’AS Carcassonne sera difficile à manier sur ses terres. Promus en Élite 2, les Audois ont fait leurs classes durant la première phase et ils entendent bien poursuivre leur progression. Côté composition du groupe, Jérôme Fabre et Julien Yèche pourraient postuler et effectuer leur retour après une longue absence. Pour les deux formations, l’incertitude sur l’état des troupes sera évidente, le problème pour chacun sera de savoir si les agapes de fin d’année auront été effacées.

Alain Dintilhac


Les Loups à Villeneuve-Minervois et Pomas

Ce week-end, c'est la reprise pour tous les licenciés de Villefranche XIII Aveyron. Aussi, finie la fête, finis les abus et autres excès, place à la compétition avec des déplacements dans l'Aude. Pour les équipiers réservistes de Fédérale ce sera direction Pomas, pour les équipiers Élite 2 ce sera Villeneuve-Minervois. Deux déplacements qui s'annoncent très difficiles.

Pour les joueurs de Yannick Buttignol, cette rencontre face aux réservistes de l'AS Carcassonne scellera la reprise de la course-poursuite en tête du classement afin de rester dans les qualifiables pour les phases finales. De l'autre côté, les Audois, promus cette saison en Élite 2, entendent bien tirer profit de leur apprentissage lors de la première phase pour engranger des points. S'appuyant sur une défense très en place, les hommes de Jovani avaient posé quelques problèmes aux Loups lors de leur venue à Henri-Lagarde. S'appuyant sur cette belle prestation, il est certain que les Audois joueront leur va-tout sans complexe. Pour les Villefranchois, si Julien Yèche ne devrait pas faire encore son retour, Max Hakomani et Jérôme Fabre pourraient rentrer dans les 17. Les absents du match, face à Toulouges, Paul Portal, Émilien Gaillac, Victor Cérézo, Shann Brugel, Unaloto Lamelangi, Cédric Buttignol, postulent également.

Quant à la formation Fédérale elle ira donc affronter Pomas, une équipe qui joue depuis plusieurs saisons à ce niveau. Lors de la première phase, les joueurs audois évoluaient en poule B Ouest et ont terminé seconds derrière Villefranche-d'Albi. Totalisant trois victoires pour deux défaites, les «rouge et blanc» ont gagné leur billet en compagnie des Loups pour les phases finales. Les Pomasiens sont également qualifiés en Coupe de France et ont réussi l'exploit de sortir Montpellier XIII qui évolue en DN1 ! Alors gare, les hommes de Jérémy Fontaine sont avertis.

Du côté des jeunes, les juniors devraient se rendre à Lescure si l'état du terrain le permet. Les U16 se déplaceront à Tonneins, départ à 11 h 45.

La Dépêche du Midi

https://static.ladepeche.fr/content/media/image/zoom/2018/01/06/201801061445-full.jpg