ladepecheCe dimanche 28 octobre, Villefranche XIII Aveyron jouera pour le compte de la 5e journée du championnat élite 2 à Villeneuve-Minervois. Après leur défaite à domicile face au leader Baho XIII, ce déplacement en terre audoise revêt une grande importance. Classés actuellement septièmes, les Villefranchois ont grandement besoin de points afin de ne pas se faire distancer dans la longue course à la qualification. Derrière Baho XIII, leader invaincu en 4 rencontres, et Pia XIII, invaincu en 3 rencontres, toutes les équipes se retrouvent dans un mouchoir de poche hormis Salon-de-Provence qui à ce jour n’a pas encore connu la victoire. En début de saison, tout le monde prédisait une lutte acharnée pour la qualification, au terme de 4 rencontres, le pronostic est largement confirmé. C’est donc un déplacement important qui attend les Loups. Il faudra un groupe déterminé pour revenir avec la victoire. Pour ce match, les Loups seront privés de Loyc Amans et Phil Naty, tous deux blessés face à Baho, absences qui s’ajouteront à celles de Jérôme Fabre et de Robin Bessou. Pour constituer le groupe, le staff pourra puiser dans l’effectif complet seniors pour remédier à ces absences.

Quant aux seniors Fédérale, ce week-end, pas de match, l’occasion de revenir avec Jérémy Fontaine sur leur victoire face à Cahors XIII : « Oui, première victoire contre Cahors dans cette poule de brassage constituée de Pujols (pensionnaire de DN1), Trentels (DN2) et Cahors (DN2). Cette victoire fait du bien car elle nous place devant notre concurrent direct qui est Cahors. La première mi-temps a été compliquée pour nous : nous avons eu du mal à rentrer dans ce match (trop de fautes sur les premiers tenus). Les joueurs voulaient trop bien faire et se sont mis en difficulté. Durant la deuxième mi-temps, les joueurs sont revenus dans les objectifs et ont pu finir les chaînes de tenus, ce qui nous a permis de prendre du plaisir et de gagner ce match ! »

https://static.ladepeche.fr/content/media/image/zoom/2018/10/27/201810271774-full.jpg

 


Villefranche XIII joue à Villeneuve

Villeneuve-Minervois XIII- Villefranche XIII Aveyron - Dimanche, à 15 h 30, stade Vitalis Cros. Arbitre : M. Lannes.

Villefranche XIII Aveyron : Unaloto Lamelangi, Alex Magna, Emilien Gaillac, Julien Yèche, Loïc Taurin, Paul Portal, Alexandre Roux, Shann Brugel, Victor Cerezo, Robin Bessou, Anthony Sénézergues, Martin Gohon, Jérôme Fabre, Djamel Remok, Max Hakomani, Romain Teulade, Loyc Amans, Phil Nati, Reynhold Kamilo, Erwan Saviard, Yann Rodriguez, Rémi Lafon, Manuel Oliveira.

Entraîneurs : Paul Bramley, David Sénézergues, Loïc Taurin.

Blessés : Jérôme Fabre, Loïc Amans, Phil Naty, Robin Bessou.

Classement : 7ème, 4 matchs, 6 points. 1 victoire à l’extérieur. 3 défaites : 2 à domicile, 1 à l’extérieur. 6ème attaque avec 87 points marqués, 8ème défense avec 94 points encaissés.

Dimanche 27 octobre, ce sera la 5ème journée du championnat élite 2 avec pour Villefranche XIII Aveyron un déplacement à Villeneuve-Minervois. Cette rencontre verra deux formations déjà en quête de points de points dans la course à la qualification. Aveyronnais et Audois ont effectué jusqu’à présent un début de saison assez identique. D’un côté, les locaux ont glané une victoire à Salon-de-Provence par 18 à 28 et ont concédé deux défaites, l’une à Ferrals par 30 à 4, l’autre à domicile face Lyon-Villeurbanne par 34 à 40. Face à eux, les visiteurs sont allés gagner à Villegailhenc-Aragon sur le score de 16 à 19 et ont concédé trois défaites, deux à domicile face à Entraigues par 22 à 24 et face à Baho par 26 à 28 ; la défaite à l’extérieur étant concédée à Pia par 28 à 22. D’autre part, les Audois ont fait plein du point du bonus défensif en prenant 2 points en 2 défaites. Les Aveyronnais ont eux aussi fait le plein du point de bonus défensif avec 3 points en 3 défaites. Au vu de ces résultats, dégager un favori semble hasardeux même si les gars du Pays Cathare ont l’avantage du terrain et de leurs supporteurs. Actuellement, ni les hommes de François Jovani, ni ceux de Paul Bramley entrent dans les places qualificatives : Villeneuve-Minervois est classé 10ème avec un match en moins et 4 points, Villefranche est classé 7ème avec 4 matchs et 6 points. Il sera donc très important pour ces deux formations d’engranger les points de la victoire : une victoire audoise replacerait les locaux dans des conditions favorables pour la qualif ; une victoire rouergate permettrait aux visiteurs de se replacer dans le haut du tableau. Au repos forcé la semaine dernière, les joueurs du Minervois risquent de manquer de rythme mais récupéreront les joueurs victimes de petits bobos. Pour les Villefranchois, la question sera de savoir s’ils auront récupéré des gros efforts fournis le week-end dernier face à Baho. Quoi qu’il en soit, les deux formations entreront sur le terrain avec l’envie de victoire.

Alain Dintilhac

https://static.ladepeche.fr/content/media/image/zoom/2018/10/27/201810271983-full.jpg

Une tâche difficile pour les coéquipiers d'Emilien Gaillac (balle en main)./DDM, A.D.