ladepecheCe dimanche, le stade Henri Lagarde voyait Villefranche XIII Aveyron recevoir Carpentras dans une rencontre entre le leader et le dauphin. Après avoir reçu Ille-sur-Têt, les Villefranchois accueillaient un des prétendants au titre. En l’emportant par 30 à 12, les locaux ont su venir à bout d’un adversaire qui n’a rien lâché durant 80 minutes.

 

Tombeurs d’Entraigues, Baho et Lyon-Villeurbanne lors de leurs trois dernières rencontres, les Vauclusiens venaient à Villefranche avec de réelles ambitions. Les Villefranchois se devaient de gagner sur leur pelouse. De ce fait la partie ne pouvait qu’être engagée. Imposant un rythme élevé durant les 10 premières minutes, les locaux asphyxiaient leurs adversaires sans jamais pourtant scorer. Au contraire, ils encaisseront une pénalité sur la première incursion de Carpentras en terre rouergate. Ce scénario se renouvellera durant toute la première mi-temps ; d’un côté les Villefranchois produisant du jeu mais sans être efficaces, de l’autre des visiteurs s’attachant à ralentir le jeu et très réalistes sur leur possession de ballon.

En seconde période, les Villefranchois, plus disciplinés et jouant plus juste, vont imposer leur rugby. Les Comtadins résisteront quelque 20 petites minutes pour après laisser filer les Villefranchois et encaisser 3 essais coup sur coup : Alexandre Roux (56e), Romain Teulade (72e), Loic Taurin (78e). En première mi-temps Christopher Lafon (21e) et Paul Portal (25e) avaient eux aussi scoré, Yann Rodriguez assurant la transformation de 4 essais sur 5 et une pénalité.

Au classement, les locaux réalisent une bonne opération en empochant les points de la victoire et en privant du point du bonus défensif un adversaire direct. En tête du classement on retrouve Villefranche, Ille, Pia qui n’a pas joué à Toulon (intempéries), Carpentras qui rétrograde un peu et Villegailhenc Aragon qui poursuit sa remontée.

Dimanche prochain réception des Audois du VARL, encore une rencontre prometteuse.

Alain Dintilhac

Après leur victoire, les Loups saluent leurs supporters./Photo DDM