ladepecheSamedi 8 février, Villefranche XIII Aveyron s’est déplacé à Salon de Provence pour le compte de la 13e journée du championnat. Cette rencontre entre deux formations aux objectifs différents a vu la logique sportive respectée : les Loups se sont imposés par 26 à 46. Pour les locaux, l’opposition face aux Aveyronnais représentait peut-être leur dernière chance d’être dans la course à la qualification. Avec 5 points de retard sur le 6e dernier qualifié, il était important pour les joueurs de Rachid Am Raoui d’empocher les 3 points de la victoire.

La puissance porte ses fruits

De leur côté, les Villefranchois voulaient conforter leur place en haut du classement. Dès l’entame de la rencontre, les visiteurs vont prendre en main la rencontre. À la 12e minute, ils mènent par 0 à 10. Les Provençaux se rebellent et, en 10 minutes, reviennent à parité. On est à mi-course dans cette première période. Les Villefranchois accélèrent, leur puissance porte ses fruits. Salon est dominé, le score enfle pour passer de 10 à 16 (27e) puis de 10 à 40 à la 40e. En moins de 20 minutes, les joueurs du duo David Collado-Christian Lautrette on fait le trou. Au retour des vestiaires, Villefranche reprend sur le même rythme et fait grimper le score à 10 à 46 (45e). Menant de plus de 30 points, les visiteurs peuvent gérer, tandis que les locaux, eux, ne renoncent pas. Ils mettent un point d’honneur à lutter jusqu’au terme de la rencontre. Ils reviennent à 22- 46 et réduisent encore l’écart à 26 à 46. Pour Salon, la qualification s’envole, pour Villefranche XIII Aveyron l’objectif est respecté.

Au classement, les Loups sont toujours leader devant Carpentras qui compte un match de moins. En cas de victoire, les joueurs de Jérôme Alonso reviendraient à un seul point derrière les Aveyronnais. Ille est 3e sous la menace de Pia qui a deux matchs de retard. Ensuite le VARL et Baho complètent les six premiers.

Dimanche, 8e de finale de la Coupe de France Lord Derby avec la réception de Saint-Estève XIII Catalan, la réserve des Dragons Catalans.

Villefranche XIII Aveyron vainqueur à Salon