ladepecheCe dimanche 7 novembre, Villefranche XIII Aveyron se déplace pour le compte de la cinquième journée du Championnat Elite 2, à Baho. Champions de France en titre, la formation catalane figure cette saison parmi les favoris de la poule. Pour la formation villefranchoise, cette confrontation va être un test sérieux pour la poursuite de la saison.

Depuis une dizaine d’années, Baho est une référence en Elite 2, pas moins de 8 finales disputées, deux titres de Champions de France, autant de Coupes : un bilan qui laisse rêveur. Et cette saison encore, les Catalans vont être l’équipe à battre. Si le duo Colette Tignères (ex-présidente) et Didier Maynard (ex-entraîneur) ont pris du recul, la nouvelle direction du club entend poursuivre sur la voie tracée. Le nouvel entraîneur Jamal Fakir sait qu’il peut compter sur un grand réservoir de jeunes formés au club mais aussi sur un recrutement hors norme. Ainsi sont arrivés au club : Johan Guasch Champion de France 2021 avec le FC Lézignan et ex-Dragons Catalans ; Alexis Méresta-Doucet, Bruno Castany tous deux ex-réserve des Dragons, Hadrien Domergue, Julien Bernard, Mohamed Jamil tous ex Palau (Elite 1). Avec un tel effectif, le début de saison a été parfait : trois matchs, trois victoires. De quoi afficher une certaine confiance.

Face à une telle formation, la tâche des Aveyronnais sera difficile. Bien que les joueurs villefranchois possèdent un bon bilan (3 victoires, 1 défaite), la confrontation avec "un gros" va permettre d’échelonner les valeurs. Exempts le week-end dernier, les joueurs de Mark Faumuina et Christian Lautrette devront élever leur niveau de jeu s’ils veulent tenir tête aux bahotencs. Lors de leur dernière victoire face à Salon, Mark Faumuina avait relevé un manque de discipline et trop de fautes de mains. Ce dimanche, la répétition de ces fautes serait payée cash face à des joueurs expérimentés. Aux Loups de démontrer que leur jeunesse peut dérégler la belle machine catalane.

A. D.

Les Loups se déplacent à Baho

Les Loups se déplacent à Baho