En cette période de pause hivernale et entre deux fêtes, La Dépêche du Midi dresse le bilan de ce début de saison pour les Loups
À l’heure de la trêve des confiseurs, l’ensemble des acteurs de Villefranche XIII Aveyron profitent d’une pause bien méritée. Si l’heure de la reprise est programmée pour le week-end du 8 janvier, retour sur cette première partie du championnat Elite 2.
Après le premier match retour qui a vu les Loups s’imposer face à Baho au stade de Laurière, tous les feux sont au vert côté rouergat. Villefranche XIII Aveyron se classe deuxième derrière Ille-sur-Têt invaincu. Les Loups possèdent 3 points d’avance sur Lescure Arthès et Villegailhenc Aragon, leurs poursuivants.
La meilleure attaque du championnat
Deuxièmes du classement, les Villefranchois affichent un bilan comptable des plus positif. Ils possèdent la meilleure attaque avec 335 points marqués soit une moyenne de 37 points par rencontre. Seul le leader Ille qui totalise 282 points (avec un match de moins) soit une moyenne de 35 points talonne les Rouergats. En défense, les Villefranchois sont également en tête. Ils ont encaissé en 9 rencontres 121 points, soit une moyenne de 13 points par rencontre. Le leader Ille a en encaissé 122 en 8 rencontres soit une moyenne de 15.
Les meilleurs marqueurs d’essais locaux sont Corey Wilis (9), Enzo Gruppi (7), Shan Brugel (6), Sam Jhonstone (5), Luc Lafon, Jérémy Ginestet, Pierre Fourquet, Romain Pailharies (tous 4). De plus Corey Wilis est le meilleur marqueur de points en Elite 2; il devance nettement ses poursuivants Morgan Carensac et Mathias Soula.
Des rencontres décisives à a la rentrée
Après une telle entame de championnat, les Villefranchois sont sur une excellente dynamique d’autant comme le reconnaît leur entraîneur David Collado, les Villefranchois possèdent une belle marge de progression. Mais attention, côté calendrier; les Villefranchois connaîtront une fin de janvier et un mois de février décisif avec 3 rencontres chocs à Entraigues (le 29 janvier) à Villefranche face à Ille-sur-Têt (12 février) et à Lescure Arthès (le 26 février). Mais auparavant, ils ne devront surtout pas sous estimer leurs adversaires Tonneins (le 8 janvier) et Carpentras (le 15 janvier à Henri Lagarde), même si ces deux formations sont plus mal classées. Joueurs , staff et Bénévoles vous présentent leurs meilleurs vœux 2023.
La force collective des Loups