Villefranche XIII Aveyron (Elite 2) à l’assaut de Saint-Gaudens (Elite 1)
Ce week-end, exit les championnats Elite 1 et 2 pour laisser la place à la Coupe de France Lord Derby. Ce cinquième tour de coupe voit l’entrée en lice des clubs Elite 1 et offrira aux spectateurs des rencontres inédites.
Ainsi Ferrals (Nationale) recevra Pia, Carpentras accueillera Carcassonne, Lescure-Arthès Limoux, Entraigues Lézignan, Villegailhenc Aragon Toulouse Olympique et Villefranche XIII Aveyron sera opposé à Saint-Gaudens au stade Henri Lagarde. Pour ces deux clubs, cette rencontre sonnera l’heure des retrouvailles, commingeois et rouergats s’étant affrontés tant en Elite 1 que 2.
Face à un poids lourd
Évoluant en Elite 1 depuis maintenant quelques saisons, Saint-Gaudens après un temps d’apprentissage a affirmé des ambitions de qualification. Pour cela les dirigeants ont recruté un joueur expérimenté en la personne de Mitch Garbutt arrivant tout droit du Toulouse Olympique où il évoluait en Super League. Nommé également entraîneur, celui-ci a donné une nouvelle impulsion et les commingeois se retrouvent à la lutte pour la qualification. Au classement, ceux-ci sont 7 èmes juste derrière Avignon. Même s’ils comptent 4 points de retard sur les joueurs de Renaud Guigue, les Haut-Garonnais sont toujours dans la course. Vaincus dimanche dernier par le Toulouse Olympique, les joueurs de Garbutt seront avides d’effacer ce revers afin d’ouvrir une belle page en Coupe de France.
De leur côté, les Villefranchois aborderont cette rencontre avec un grand désir de se racheter après leur sévère défaite face à Ille. Et même si le vrai rendez-vous fixé par David Collado est dimanche prochain en championnat à Lescure, la prestation locale sera scrutée à la loupe.
Quelle formation sera alignée? Ce tour de coupe sera-t-il l’occasion de faire tourner l’effectif et de donner du temps de jeu à certains ? Sera-t-il aussi l’occasion de voir certains Villefranchois évoluant régulièrement avec Cahors monter d’un cran? Quoi qu’il en soit, les Villefranchois se devront de retrouver de l’ambition.
RUGBY A XIII Villefranche-de-Rouergue – Saint-Gaudens (Dimanche à 15 heures, coupe de France)
Le lourd revers (10-46) que lui a infligé le leader d’Élite 2 Ille-sur-Têt à peine digéré, le XIII villefranchois repart dans le match. Mais cette fois, Henri-Lagarde accueillera un huitième de finale de la coupe de France, aussi appelée coupe Lord Derby. Dimanche, les Loups accueilleront Saint-Gaudens, formation d’Élite 1. Et lors du tour précédent, pour leur entrée en lice, les Villefranchois n’avaient même pas eu à jouer pour se qualifier, car Saint-Laurent-de-la-Salanque avait déclaré forfait.