Annoncée comme le match du week-end du Championnat Elite 2, la rencontre entre Villefranche XIII et Ille sur Têt a tenu toutes ses promesses pour le plus grand plaisir des supporteurs.
En recevant le Champion de France Elite2, les Loups étaient placés devant un sacré défi : gagner face à une formation invaincue. Et surtout effacer le passif de la saison dernière, où les Catalans avaient réussi un parfait trois sur trois. Alléchés par une telle confrontation (mais aussi par une excellente poule farcie d’avant match), les supporteurs ont bravé la grisaille dominicale. Au terme d’une rencontre prenante, Villefranche XIII Aveyron a enfin brisé le signe illois en s’imposant par 40 à 6 (mi-temps; 12-6).
Comme l’on pouvait s’y attendre, la confrontation a été à la hauteur de l’enjeu, aucune équipe ne voulant laisser la suprématie du terrain à son adversaire. Démarrant la rencontre mieux que les visiteurs, les locaux vont aller rapidement en dame mais par trois fois, ils échoueront dans leur but. Ce manque de réalisme permettra aux Illois de reprendre pied et de dominer à leur tour.
Superbe seconde mi-temps
Au retour des vestiaires, changement de physionomie, la pression villefranchoise exercée durant la première mi-temps paiera. Les joueurs de David Collado vont prendre le match et le score en main: 12-6; 18-6; 24-6; 30-6; 36-6, 40-6. La victoire était là au terme d’une belle opposition offerte par les deux camps.
L’équipe alignée était: :Afflick, Gruppi, Durand, Luc Lafon, Sebea, Carivenc, Pallares (cap), Yèche, Bristow, Higgins , Ginestet, Ugaia, Roux, Nikolic, Boscolo, Sournac, Gohon, Vigroux.
En tête du championnat
Dans les autres rencontres, Tonneins s’est imposé à Palau par28 à 36, Villegailhenc Aragon a dominé Entraigues par 58 à 10, Carpentras a ramené la victoire de Salon par 6 à 24. Au classement, Villefranche XIII Aveyron est en tête et reste la seule équipe invaincue avec 15 points. Carpentras prend la place de dauphin avec 12 points. Île complète le podium avec 10 points. Tonneins, Villegailhenc Aragon et Lescure Arthès suivent mais comptabilisent des matchs en retard. Entraigues, Palau et Salon ferment la marche.
Dimanche prochain, le stade Henri Lagarde va encore vibrer avec la réception de Lescure Arthès pour un derby qui génère des rencontres à belle intensité.
Après la victoire, place à la fête.