C’est en 1970 que Christian Laumond découvre le rugby à XIII, à Villefranche. Intégré en équipe cadet, il rejoint le collectif premier en 1972. Il découvre sous la houlette de Yves Begoud, le XIII de haut niveau. En 1978, il est repéré pour jouer en équipe nationale.

Son premier match se fait à Carcassonne face aux Australiens. Ce jour-là, les Français l’emportent. L’équipe tricolore n’a pas regagné face à cette formation depuis.

Après être resté sur les berges de l’Aveyron durant dix ans, il suit son ami Francis Tranier à Tonneins. Il y reste un an.

Seul regret de cet ancien treiziste, n’avoir pu participer à aucune tournée tricolore, les joueurs n’étant pas dédommagé. Deux mois sans salaire, Christian, à l’époque quincailler, ne pouvait se le permettre.

Aujourd’hui, Christian est agent immobilier. Il a deux enfants, un garçon et une fille.

 

(extrait du supplément "Le Villefranchois XIII) - JEUDI 24 NOVEMBRE 2005