Serge Tonus

Véritable légende du XIII villefranchois, il est difficile, en quelques lignes, de dresser le portrait de Serge Tonus.

Originaire d'Italie, il débarque en France avec sa famille lors de la montée du fascisme. À 16 ans, Serge Tonus entre dans la Résistance.
Il faut attendre la fin de la guerre pour le voir enfiler son premier maillot de rugby c'est à L'Isle-Jourdain,  à XV. C'est les sirènes d'Albi qui lui font passer une première fois le rubicon, il décroche avec cette équipe deux titres de champion de France. Le Tarn ne sait le conserver, Villefranche en profite alors pour faire de lui un atout de son collectif.
En 1960, il devient entraîneur-joueur du club. En 1962, un troisième titre vient enrichir son palmarès. Villefranche bat La Réole 21 à 3, sur la pelouse limousine. Désormais, on parle du «règne de Tonus». Le treize rouergat profite de ses services jusqu'en 1967, Serge Tonus a alors 40 ans. À cet âge, il estime qu'il est temps de raccrocher. II part à Figeac entrainer le XV lotois.
Son meilleur souvenir sur les bords de l'Aveyron ? C'était en Coupe, les Villeneuvois étaient alors invaincus sur leurs terres, et Villefranche a réalisé l'exploit de les battre sur la pelouse de la Myre-Mory. Son pire souvenir ? La fracture de la colonne vertébrale de Bernard Cayssials, son jeune protégé, sur le terrain de Cavaillon.

Aujourd'hui, Serge Tonus est un paisible retraité de 79 ans. Il vit à Palavas avec sa femme, à proximité de leur fils. Pour autant, sa retraite ne l'empêche pas d'honorer chaque année, trois rendez-vous treizistes, le premier avec les anciens d'Albi, le second avec ceux de Villefranche, et enfin le troisième avec ceux de l'équipe de France. Car, en effet, Serge Tonus a été sélectionné 17 fois en équipe tricolore. Dans laquelle il évoluait avec, notamment, Puig-Aubert, légende du 13 français. Respect...

 

(extrait du supplément "Le Villefranchois XIII") - JEUDI 27 AVRIL 2006