ladepecheArticle du 05/10/2013

Dimanche, à 15 heures, Réalmont accueille Villefranche.
Villefranche XIII Aveyron : Zhivatov, Delpech, Dintilhac, Roux, Christopher et Rémi Lafon, Teulade, Portal, Cazes, Pégourié, Guassab, Olari, Valette, Russery, Bosc, Lautrette, Stoëcklin, Levade.

 

Ce dimanche, les Loups se déplacent à Réalmont pour affronter l’équipe locale, championne de France de DN1 en titre. Pour les Villefranchois, ce déplacement s’annonce des plus difficiles, les locaux auront à cœur de débuter sur leur terrain par une victoire dans ce championnat d’élite 2 qu’ils découvrent. Défaits samedi lors du Magic Week-end face à Montpellier, les Tarnais n’ont cédé qu’en fin de match et ont opposé une farouche résistance. En ne s’inclinant que sur le score de 18 à 10, les prochains hôtes des Rouergats ont empoché le point du bonus défensif : une preuve de leur grande capacité d’adaptation au niveau supérieur.

 

Pour les Villefranchois, ce match doit être une étape pour confirmer leur progression ; samedi dernier, des lacunes sont apparues, il sera primordial d’y remédier. Face à Carpentras, les Loups sont passés à côté de la première mi-temps, ils ont laissé l’initiative à leurs adversaires. Attention de ne pas rééditer une telle entame car les joueurs du président Houlès en profiteront pour engranger des points. Il conviendra aux visiteurs d’être très présents dès le coup d’envoi car il est certain que les locaux attaqueront pied au plancher avec comme quatorzième homme le public.
L’autre sujet d’inquiétude côté Villefranche XIII Aveyron a été la conservation du ballon. La semaine dernière, trop de ballons ont été rendus soit par faute de main, soit en se faisant sanctionner : l’indiscipline aurait pu coûter cher. Ce dimanche, il devra en être autrement et toute l’équipe devra avoir comme objectif d’évoluer durant toute la partie comme elle l’a fait durant la seconde mi-temps face à Carpentras. Côté formation de l’équipe, pas de grand changement à attendre, Lautrette est espéré (retour de blessure) et Pégourié (absent samedi pour raisons professionnelles) postule pour le groupe de 17.

A. D.


Villefranche XIII Aveyron à Réalmont

Ce dimanche, Villefranche XIII Aveyron se déplace à Réalmont pour le compte de la deuxième journée du championnat Élite 2.

Après le partage des points face à Carpentras lors du Magic Week-end, les Loups vont se heurter aux champions de France de DN1 de la saison passée, un titre qui a permis aux Tarnais d’accéder à l’étage supérieur. C’est donc face à une équipe supermotivée que les Villefranchois entreront sur le stade de Réalmont. Battus sur le score étroit de 18 à 10, les Tarnais ont empoché le point du bonus défensif et affiché ainsi qu’ils n’entendaient pas faire de la figuration dans ce championnat d’Élite 2.

Côté villefranchois, et ce malgré un résultat positif, tout n’a pas été parfait et les sujets d’inquiétude n’ont pas tous été levés. S’il semble normal que la cohésion et les automatismes ne sont pas au top, certaines erreurs sont par contre plus préoccupantes. Ainsi, face aux Vauclusiens, les Loups sont passés au travers de leur première mi-temps, une erreur qu’il faudra absolument corriger sinon gare à la sanction !
Face à un groupe tarnais qui affiche de nombreux automatismes, le secteur défensif sera primordial et commencera par un gros travail des lignes avant. L’expérience des joueurs villefranchois avec les Russery, Levade, Stoêcklin, Roux et Dintilhac, épaulés par Christopher Lafon, Guassab et Zhivatov, aura une importance certaine. Autre point sensible, le jeu derrière le tenu où les Lautrette (dont on espère le retour), Bosc ou Olari devront savoir jouer juste afin d’occuper le terrain adverse. Quant aux lignes arrière fortement modifiées avec les entrées de Teulade, Cazes, Delpech, Rémi Lafon et Portal, elles devront faire face à la furia locale qui sera soutenue de la première minute à la dernière par un public tout acquis à sa cause. Il est certain que ce dimanche les Loups vont entrer dans une arène acquise à son équipe, à eux de ne pas céder à cette pression.

A. D.


http://static.ladepeche.fr/content/media/image/zoom/2013/10/05/201310052667-full.jpg

Les nouvelles recrues 2013-2014 de Villefranche XIII Aveyron motivées pour cette saison./Photo DDM.