ladepecheCe dimanche 11 octobre, c’est le coup d’envoi du championnat Elite 2 pour la saison 2020-2021. Après une saison 2019-2020 tronquée, l’attente a été longue pour tous, dirigeants, bénévoles, joueurs et staff ainsi que pour les supporters et ce week-end "les chevaux vont pouvoir être lâchés".

Pour Villefranche XIII Aveyron, ce sera un premier déplacement dans l’Aude chez un favori au titre : Villegailhenc Aragon XIII.

Pour une première rencontre, les joueurs du duo David Collado-Christian Lautrette se retrouvent face à des Audois toujours entraînés par Vincent Anderson, assisté côté préparation physique par Laurent Luchèse. Toute la préparation physique d’avant saison lui a été confiée, un gage de sérieux quand on connaît la carrière de joueur de Laurent Luchèse. Côté effectif, la stabilité a été de mise et le recrutement ciblé : Julien Bartisiak, ex Lézignan XIII et Limoux XIII, Léopold Edline, ex Carcassonne XIII, apporteront leur expérience du haut niveau. Formés au sein de Carcassonne XIII, Gabriel Aubry, Valentin Blasy et Jason Arnoult quittent les "jaune et noir" de la Cité pour rejoindre le VARL. Arrive également du Val de Dagne, Mathieu Viguier.

Côté Villefranche XIII Aveyron, si la grosse majorité de l’effectif 2019-2020 est toujours là, de nouveaux joueurs sont arrivés : Cyruss Payne, John Talisa, Gaetan Vick, Jérémay Ginestet, Mattéo Méraviiles. Hormis Jérémy Ginestet et Mattéo Méravilles, les autres n’ont pu disputer la rencontre amicale face à Réalmont, un manque de compétition qui pourrait être handicapante. Quoi qu’il en soit, les Villefranchois connaissent leurs adversaires. Ils savent que la discipline et la rigueur joueront un rôle primordial. En effet, en début de saison et surtout cette saison-là, les organismes seront mis à rude épreuve. Il sera sage de savoir gérer ses efforts sur les 80 minutes du match, pour cela, il faudra mener ses chaînes tactiques jusqu’au 5e tenu.

https://images.ladepeche.fr/api/v1/images/view/5f8129923e45467e9030586a/full/image.jpg?v=1

John Talisa, une des recrues.