ladepecheL’ancien international samoan succède à David Collado, devenu manager des équipes de France
Villefranche XIII tient son nouvel entraîneur. Mark Faumuina a été choisi par la direction aveyronnaise pour s’occuper de l’équipe en Elite 2. Il sera épaulé dans sa tâche par Christian Lautrette. Le technicien arrive en terrain connu, puisque l’ancien international samoan a porté durant trois saisons les couleurs villefranchoises durant sa carrière de joueur, entre 2003 et 2006. « Je le connais bien pour avoir joué avec lui, explique Sébastien Marty, l’un des coprésidents villefranchois. C’est un amoureux du club, qui garde de très bons souvenirs de son passage à Villefranche. » Première expérience au haut niveau L’entraîneur âgé de 50 ans s’apprête à vivre sa première expérience à la tête d’une équipe de haut niveau, après avoir précédemment officié à Gratentour, en Fédérale, ainsi qu’auprès des équipes de jeunes du Toulouse olympique. Mais ce manque d’expérience n’a pas été rédhibitoire aux yeux des dirigeants des Loups. « C’est le candidat qui va bien, assure Sébastien Marty. Il a énormément de charisme, cela lui permettra d’imposer ce qu’il veut faire. Je n’ai aucune inquiétude à ce sujet. »
Autre qualité : « Il prône le beau jeu. C’était une condition importante pour s’inscrire dans la continuité de David Collado », le prédécesseur à ce poste, devenu manager des équipes de France. Mark Faumuina travaille désormais avec ses dirigeants au recrutement en vue de la saison prochaine, alors que le club ambitionne « de terminer dans les quatre premiers », selon Sébastien Marty.
Pour l’instant, un seul départ est acté, celui du pilier Alex Magna, qui met un terme à sa carrière pour raisons professionnelles. Alors que les jeunes Gabriel Bouscayrol, Federico Rivera et Yassine Al-Ghannoufi, issus de la formation locale, vont étoffer le groupe, un pilier et un arrière sont ciblés.

g.v.

https://content4.milibris.com/access/html5-reader/9e9550fa-e150-45e2-a778-68284c1d49e4/resources/31152658-174b-4362-b2c1-65465fb0ccc7.jpg