Après un faux départ en Coupe de France, Villefranche XIII Aveyron accueillera Saint-Gaudens le dimanche 19 février. Ce dimanche était consacré à la Coupe de France Lord Derby avec l’entrée en lice des clubs Elite 2. Villefranche XIII devait se rendre à Saint-Laurent-de-la-Salanque pour affronter les Baroudeurs Laurentin XIII. Les Rouergats n’ont pas eu à effectuer le déplacement les locaux se sont trouvés forcés de déclarer forfait. C’est en raison d’un manque d’effectif que les Catalans n’ont pu honorer leur contrat, Villefranche XIII Aveyron se retrouve qualifié. Pour les Catalans, la peine sera double; non content de ne pas jouer leur chance en Coupe de France, ils voient se fermer les phases finales de Nationale. En effet, conformément au règlement, tout forfait en Coupe empêche le club de participer aux phases finales de sa division.
Les Aveyronnais connaissent déjà leurs adversaires qu’ils accueilleront au stade Henri Lagarde le 19 février. Ce sera Saint-Gaudens qui évolue en Elite 1.
Un beau défi
Pour les Villefranchois, cette opposition leur permettra de jauger l’écart qui existe entre les deux niveaux Elite et représente un beau défi. Les commingeois sont actuellement 7èmes avec 15 points pour 12 rencontres. Ils sont devancés par Avignon, 18 points et talonnés par Saint-Estève XIII Catalan, 12 points. La lutte pour la qualification est sévère entre ces trois formations et les Haut-Garonnais n’ont surtout pas abdiqué dans cette quête. Ils viendront à Villefranche avec la ferme intention de faire respecter la hiérarchie. Dans les autres rencontres, Ferrals crée l’évènement en éliminant Salon par 26 à 14. Carpentras bat Baho par 18 à 28; Entraigues fait chuter Ille par 44 à 22; Villegailhenc Aragon s’impose de justesse à Palau par 11 à 16.
Au prochain tour, 19 février, l’ Elite 1 entre en lice avec comme rencontres: Villefranche XIII Aveyron-Saint’Gaudens; Carpentras-Carcassonne; Entraigues-Lézigan; Ferrals-Pia; Villegailhenc Aragon-Toulouse Olympique; Lescure ou Tonneins-Limoux; Albi-Villeneuve sur Lot.