Ce dimanche, Villefranche XIII Aveyron avait rendez-vous avec son histoire; retrouver une place en Finale du Championnat Elite 2
Dimanche, le stade Henri Lagarde avait revêtu ses habits de fête à l’occasion de la demi-finale qui opposait Villefranche XIII Aveyron à Villegailhenc-Aragon en Championat Elite 2. Dans les tribunes, les couleurs locales « Rouge et Bleu » côtoyaient celles des visiteurs « Orange et bleu » pour un duel des plus courtois et respectueux. Bien avant le coup d’envoi, la sono donnait de la voix pour faire monter l’ambiance. Aussi au coup de sifflet libérateur, les deux formations lâchaient les chevaux, les premiers contacts confirmaient bien qu’aveyronnais et audois étaient au rendez-vous.
Durant toute la première mi-temps, le rythme ne baissait pas d’intensité. Chaque possession de ballon était exploitée au maximum pour mettre la défense adverse à contribution. Et ce seront les Villefranchois qui trouveront les premiers la brèche dans la défense audoise. Par deux fois ils iront en dame avant la pause. Portés par ce courant favorable, les joueurs de David Collado creuseront l’écart dès le retour des vestiaires. À pratiquement 10 minutes du terme de la rencontre, les locaux menaient par 26 à 0.
Malgré ce score, les banlieusards carcassonnais ne baissaient pas pavillon. Durant ces dix dernières minutes, ils mettaient à mal la défense locale. Par deux, ils franchissaient la ligne d’essai mais en vain. Le sort en était jeté, Villefranche XIII Aveyron avait gagné son billet pour la finale. Pour cette rencontre, le staff avait décidé d’aligner : Enzo Gruppi, Shann Brugel, Luc Lafon, Joey Clou, Vincent Nunigé, Corey Willis, Romain Pallaries (cap), Julien Yèche, Romain Vigroux, Christopher Lafon, Jérémy Ginestet, Nickson Ugaia, Alexandre Roux, Vladika Nikolic, Martin Gohon, Sam Johnstone, Pierre Fourquet, Yassine Al Ghannoufi, Kévin Sournac.
Après avoir revêtu, le tee-shirt « Tous en Finale », joueurs, staff, bénévoles, dirigeants et supporteurs pouvaient célébrer fièrement cette qualification !