À quelques jours de cette finale contre Ille XIII, les joueurs sont focalisés sur ce gros rendez-vous. Le groupe vit bien et ne se met pas de pression. Concentrés, les joueurs écoutent les consignes du coach David Collado lors de la séance vidéo. Ce mercredi soir, l’équipe s’est réunie sur la pelouse du stade d’honneur pour un avant-dernier entraînement, avant le choc du week-end.
Après trente minutes de tactique, les joueurs ont chaussé les crampons pour une petite séance d’une heure, idéale pour travailler les gammes et se concentrer. Toutes les têtes sont tournées vers la finale contre Ille XIII.
« Le groupe est serein »
« On a passé la semaine dernière à faire de la récup et soigner les petits bobos suite à la demi-finale (remportée 26-12 contre Villegailhenc). Là, tous les joueurs sont mobilisés et focus. Le groupe est serein et déterminé à faire un gros match », souligne le coach, qui en est à sa quatrième finale en tant qu’entraîneur. Sur les trois dernières, il en a rapporté deux. « Je suis content de voir mes joueurs heureux. Le groupe vit bien et on est dans de bonnes dispositions ». Pour être dans les meilleures conditions, l’équipe va se mettre au vert dès samedi à Pamiers, pour se focaliser sur le match. « Une finale, ça demande une préparation différente », ajoute David Collado. « Ça va en partie se jouer sur la gestion des émotions. Les joueurs en sont conscients et n’ont pas envie de louper l’événement. C’est un moment important dans une carrière. Mais je ne leur mets pas la pression. Tout le monde connaît son boulot. Le plus important, c’est de se battre ensemble ».
Outsider mais sans pression
L’équipe n’est pas favorite pour cette affiche. Cette saison, lors des matchs de championnat, Illet s’est imposé à deux reprises, à l’aller et au retour. Pas de quoi affoler les Villefranchois. Romain Pallares, le capitaine et ancien joueur d’Elite 1, avec le Toulouse Olympique XIII, va apporter son expérience. « Une finale c’est du 50/50 », appuie le demi d’ouverture de 25 ans, qui est arrivé en début de saison. « On est outsider mais on n’a pas la pression. Ça va se jouer sur les détails et les fautes, à nous d’être concentré. Le groupe se sent bien. On a la chance d’avoir une bonne cohésion. Ça va être un gros combat mais on est prêt ».
Benoit Donnadieu
Les joueurs à l’entraînement ce mercredi.
![]() |
![]() |
|
Romain Pallares, le capitaine, va apporter son expérience de l'Elite1. | David Collado va faire sa quatrième finale en tant qu'entraîneur. |