ladepechePour sa deuxième rencontre en Championnat Elite 2, Villefranche XIII Aveyron se rendra à Palau, le promu et Champions de France Nationale la saison dernière.

Dimanche 8 octobre, Villefranche XIII Aveyron se déplace à Palau pour le compte de la deuxième journée du Championnat Elite 2.

Après leur première victoire à domicile face à Villegailhenc Aragon, les Villefranchois iront donc défier les Catalans qui retrouvent cette saison le Championnat Elite 2.

Après avoir évolué pendant plusieurs saisons en Elite 2 puis en Elite 1, le club avait choisi de « redescendre » à un niveau inférieur. La saison dernière les joueurs de Palau ont disputé le championnat National. Pour le club, cette mise en retrait de l'Elite avait pour objectif de retrouver des couleurs. Puisant dans le vivier de joueurs locaux, les Catalans ont vite fait partie des favoris du championnat Nationale. Au terme d'une saison 2022-2023 très aboutie, les Palauencs se sont imposés en finale devant l'US Ferrals par 23 à 2. Grâce à cette victoire, les Catalans étaient sacrés Champions de France Nationale et obtenaient leur billet pour l'accession en Elite 2. Sans faire de révolution de palais l’entraîneur Rodney Howe étant toujours à la manœuvre, le club de Palau a attiré de nombreux joueurs des clubs voisins. Sont arrivés notamment de Baho, Rachid Mekkaoui, Bastien Nietche et Arthur Bidaut ; d'Ille-sur-Têt, Sébastien Nietche et de Pia Kader Cherat.

Du côté des Villefranchois ; dimanche dernier, le contrat a été rempli par une victoire sur le score de 28 à 22 face à Villegailhenc Aragon. Cette rencontre aura permis au staff de faire le point. L'entraîneur David Collado était satisfait de ses joueurs pour leur prestation défensive, une défense qui selon lui leur a permis de vaincre. Par contre, les Loups ont fait preuve d'une réelle baisse dans la production de jeu en fin de première mi-temps. Si cela peut s'expliquer car la saison ne fait que commencer, il faudra y remédier. Un autre sujet de satisfaction est la prestation fournie par les nouveaux joueurs comme Higgins, Afflick ou Anthony Durand.
Dimanche, face à des Palauencs forts motivés, les Loups devront rester maîtres de leur rugby.

ALAIN DINTILHAC

 

Les Loups vont affronter le promu, ce dimanche.