ladepecheLors du match contre Villegailhenc Aragon, le dimanche 1er octobre, une bagarre a éclaté au stade Henri Lagarde, entre un dirigeant des Loups et l'entraîneur de l'équipe visiteuse. Ce dernier, qui a reçu un coup de tête, a déposé plainte. Une commission de discipline de la fédération statuera sur les probables sanctions à l'encontre du club de Villefranche.

Alors que les Loups ont bien commencé leur saison, avec deux victoires en deux matchs, une bagarre en tribune risque de leur faire perdre des points dans leur course vers l’Élite 1. Le dimanche 1er octobre, pour l’ouverture du championnat, le club accueille la formation audoise de Villegaillhenc Aragon, sur la pelouse du stade Henri Lagarde. Les Villefranchois ont fait une bonne préparation et se sentent près pour ce premier match à enjeux.
Des tensions puis des coups

La rencontre est disputée. Chaque équipe se rend coups pour coups. La pression devient de plus en plus forte sur le terrain, mais aussi en tribunes. Frustré, un supporter des Loups, aussi dirigeant du club, mais non licencié de la fédération du XIII, râle contre l’arbitre, juste avant la mi-temps. L’entraîneur de Villegailhenc l’invite alors à «fermer sa gueule», rapporte des témoins de la scène.
Le ton monte et les insultes fusent.

Le dirigeant villefranchois se dirige alors sur la pelouse à la rencontre de l’entraîneur audois. En l’espace de quelques secondes, la situation dérape. Une altercation physique éclate et le coach de Villegailhenc reçoit un coup dans la tête. «C’est un incident bête qui n’a pas lieu d’être», commente la direction de Villefranche XIII. «Très vite, nous avons calmé tout le monde pour que la situation revienne à la normale, et le match a repris. La personne concernée s’en veut beaucoup et a présenté ses excuses. Maintenant, on attend de voir. S’il y a des sanctions pour cet incident regrettable, le club assumera».
Une plainte déposée

L’entraîneur, blessé à l’arcade, a déposé plainte pour coups et blessure volontaires. Contacté, le club de Villegaillhenc Aragon n’a pas souhaité faire de commentaires, «tant que l’enquête est en cours». Lors du match, les officiels de la fédération du XIII ont fait remonter cette altercation au siège. Ainsi, une instruction a été ouverte.

«La commission de discipline va se pencher sur ce dossier et rendra sa décision prochainement», indique la fédération de XIII. Des témoins de chaque club ont été auditionnés. Le Villefranche XIII risque une amende et une suspension de points. Les dirigeants pourront faire appel, s’ils le souhaitent.

Benoît Donnadieu

L’entraîneur de Villegailhenc, juste après le coup reçu à l’arcade, lors du match du 1er octobre..
L’entraîneur de Villegailhenc, juste après le coup reçu à l’arcade, lors du match du 1er octobre.. CP - Jean-Louis Bories.

Pas de match ce week-end

Alors que les Loups devaient rencontrer Lescure ce dimanche à domicile, toutes les rencontres du championnat sont annulées par la fédération. Une opération pour soutenir deux clubs en finale européenne. Ce samedi à 19 h, les Dragons Catalans disputeront la finale de Super League contre Wigan à Manchester. Les treizistes toulousains défient les Londoniens dimanche 15 octobre (15 h 30) au stade Ernest-Wallon, pour la finale de Championship