ladepecheXIII. Villefranche.

Dimanche, à 15h, Cabardès XIII- Villefranche XIII Aveyron.

Villefranche XIII: Matthieu Marty, Amirault, Melou, Boulhami, Kriouache, Guillaume, Sébastien Cunha, Embarek, Lacout, Thomas, Lafon, Bosc, Stéphane Marty, Déléris, Russery, West, Vachal. Lautrette, Valette, Andissac, Roux.

Place au premier tour de la Coupe de France Lord Derby avec un déplacement au Cabardès, une équipe qui évolue en Elite 2 également. Pour ce tirage au sort les Loups auraient pu espérer un tirage a priori plus favorable si "Dame Coupe" avait eu le bonheur de les opposer à un club de DN 1, mais le sort en est jeté ; il faudra aller gagner en terre audoise pour espérer continuer sa route en coupe.

Déjà opposés aux Audois en début de saison, les Villefranchois avaient su ramener les points de la victoire, ce qui devrait en taire des favoris naturels. Mais ce qui était vrai hier n'est pas forcément vrai maintenant, donc la prudence sera le maître mot. Du côté du Cabardès, la situation en championnat n'est pas à la hauteur des espérances, aussi la Coupe de France arrive à point nommé. Une victoire au premier tour redonnerait un moral d'acier aux Audois pour la reconquête au classement.

 

C'est donc des adversaires au pied du mur que les Loups rencontreront ; samedi dernier, les Toulousains étaient dans la même situation, ce qui n'a pas réussi aux Aveyronnais. D'autant que chez les Loups, la composition de l'équipe n'est pas arrêtée : les co-entraîneurs feront-ils tourner l'effectif pour donner du temps de jeu à certains, mettront-ils au repos d'autres toujours mis à contribution depuis le début du championnat ? Autant de questions, autant de réponses qui poussent à la prudence. Par contre, l'absence de certains est quasi assurée. Ainsi, Dintilhac sera toujours absent, Almuzara serait mis au repos en raison de sa cuisse douloureuse. El Kalouki est incertain ainsi que West. Il faut s'attendre à une équipe villefranchoise fort remaniée pour fouler la pelouse du Cabardès.

A.D.

 

Rugby à XIII : en Coupe de France

Pas de trêve pour les treizistes qui se rendront demain au Cabardès pour le premier tour de la Coupe de France Lord Derby. Ce premier tour voit entrer en lice les clubs de DN1 et d'Elite 2. Villefranche jouera à l'extérieur face à un club qui a besoin de rachat. En effet, avec des résultats au-dessous des espérances, les Audois se retrouvent dans une situation difficile en championnat et la Coupe de France pourrait leur servir de déclic. Les Villefranchois sont avertis, ils auront face à eux des adversaires revanchards. L'équipe alignée pourrait être assez remaniée entre les absences et le roulement de l'effectif.

Tournoi et Four Nations pour les jeunes. Beau samedi en perspective à Toulouse pour les jeunes treizistes villefranchois avec le tournoi des Violettes et le match des Four Nations opposant la France à la Nouvelle-Zélande. Le tournoi des Violettes rassemble ce qui se fait de mieux dans l'Hexagone en matière d'écoles de jeunes. Les Villefranchois affronteront des équipes venues de PACA, du Roussillon, de l'Aude, de l'ile-de-France et de Midi-Pyrénées. Après avoir foulé la pelouse, ils rejoindront le stade Ernest-Wallon pour le match de la France contre les Néo-Zélandais, champions du monde en titre.